La formation d’avocat et la compétence juridique : Brigitte Van Dorsselaere, avocat au barreau de Paris pendant 20 ans et titulaire du certificat de spécialité en droit de la propriété intellectuelle, connait les rouages, le jargon et les usages de la profession ainsi que ses règles déontologiques. Avoir partagé le rythme de travail des cabinets d’avocats ainsi que les contraintes de temps et d’agenda de la profession lui permet d’intervenir avec efficacité sur la communication des cabinets, en évitant de faire perdre du temps aux avocats. Elle a exercé son activité très vite en matière de droit des technologies et a ainsi été amenée à travailler aussi au carrefour d’autres branches du droit (social, fiscal…), ce qui facilite le rewriting de textes juridiques.
Une expérience, en interne, de la communication des cabinets d’avocats : directrice de la communication associée au cabinet Alain Bensoussan pendant 7 ans, Brigitte Van Dorsselaere a eu l’occasion d’expérimenter la communication tant traditionnelle que high tech et aussi la fonction de directrice de communication de cabinet d’avocats, avec qui elle collabore désormais avec efficacité.
L’agrément de Praeferentia, depuis 2016, renouvelé en 2018 : Image juridique est la seule agence de communication ayant reçu l’agrément de Praeferentia pour la communication des cabinets d’avocats, en tant que « prestataire respectueux des obligations déontologiques des avocats et susceptibles de leur apporter, en ce cadre, les meilleures conditions de fournitures de biens et services dans des domaines définis » (agrément reçu sur 3 domaines : Communication, création de site, développement de clientèle).
La veille permanente sur la communication du secteur : Dés 2002, nous analysons les sites et plaquettes de cabinets d’avocats pour différents supports (Réseaux du droit, le magazine LJA, un n° spécial Lettre M2). En 2007, nous initions, dans la LJA Hebdo, une rubrique d’entretiens avec l’Ordre des avocats sur l’évolution de la communication des avocats. Depuis 2007, nous rédigeons régulièrement dans les Cahiers pratiques de la LJA sur la communication externe des cabinets. Depuis 2008, nous participons à l’ouvrage « Le Guide Profession Avocat », sur le chapitre Communication (Wolters Kluwer). En 2014, nous avons aussi participé au Livre blanc sur les mutations nécessaires de la communication dans les cabinets d’avocats (ouvrage collectif, téléchargeable gratuitement sur le site Wolters Kluwer).
Des formations sur la communication : dans les barreaux de province sur l’évolution des règles de la communication dans la profession d’avocats ( Tour de la com, avec Praeferentia et la conférence des bâtonniers), à l’EFB , à l’école du barreau entrepreneurial du barreau de Paris, à l’ESCP-EAP sur le management culturel.
Une véritable pratique des sites Internet du secteur juridique : nous avons travaillé sur la création et la réalisation de nombreux sites Internet de cabinets d’avocats ou d’institutions juridiques, conçu des programmes de formation sur la création de sites et lancé ijweb, agence digitale dédiée à la création de sites du secteur juridique.
Une technique de la rédaction : Brigitte Van Dorsselaere signe des articles juridiques depuis 1993 dans la presse juridique, économique (La Tribune, L’expansion..) et spécialisée (technologies) sur des supports papiers ou numériques. Le lancement d Image tout court vise à travailler les textes pour rendre simples des sujets complexes.
Une expérience enrichie auprès d’autres secteurs : Paul Boulant, directeur artistique, travaille avec Image juridique et ijweb, comme graphiste et webmaster, depuis 2001. Il connait bien les codes de la profession d’avocats mais a aussi l’expérience d’autres secteurs, ce qui enrichit notre approche.